Eglise St Peter’s à Riga

EGLISE ST PETER’S À RIGA

L’une des plus anciens monument Balte

La tour de l’église Saint Pierre est celle qui domine de sa cinquantaine de mètres la place de la vieille ville de Riga. C’est une église de style luthérien qui fut bâtit au 13ème siècle en pleine période médiévale et à un époque ou la religion était très fortement ancrée dans le coeur de l’ensemble des habitants de Riga. Il ne reste de cette époque que les murs extérieurs et les piliers de la Nef. Elle fut à la fin des années 2000 nommée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La version actuelle de l’église est en réalité un ensemble de rajout et de modification au fil des siècles qui lui ont donné sa forme actuelle. Le coeur de la nef est la partie la plus ancienne du monument. La tour fut quand a elle rajoutée au 17ème siècle. Cinq fois par jour, les cloches de l’église Saint Peter sonnent une chanson typique Lettonne non sans rappeler aux milliers de visiteurs qui viennent la voir chaque année que la patronne de la vieille ville de Riga, c’est elle.

C’est un véritable repère visuelle que vous aurez toujours en ligne de mire lors de votre balade a Riga. Elle fait d’ailleurs 124 mètres de haut et son second niveau culmine à 75 mètres et est accessible par un ascenseur. Elle se situe dans le centre historique de la ville, vous donnant l’opportunité de facilement aller voir d’autres monuments clefs de la capitale de Lettonie.

Une histoire mouvementée

Au tout début du 18 ème siècle, en 1721, la tour de l’église Saint Peter brula lorsqu’elle fut frappée par la foudre. Les dégâts furent très importants et c’est le Tsar de l’époque Pierre le Grand qui ordonnera la reconstruction immédiate sans altérer la structure originale. Il faudra plus de 20 ans pour achever ces travaux.

La seconde guerre mondiale fut aussi dramatique pour le monument puisque sa basilique mais aussi sa tour et son toit furent détruites. L’intérieur fut quand a lui pillé. C’est une véritable survivante et sa reconstruction démarrera en 1954.

La version actuelle de l’horloge de la tour fur remis dans son état actuelle en 1975. Comme le veut la tradition, une seule aiguille pour les heures compose le cadran de l’horloge.

De nombreuses expositions de sculptures mais aussi de peintures ont lieu a l’intérieur et certaines retracent cette histoire complètement folle de l’Eglise Saint Peter de Riga.

Informations utiles

  • Tarif : Exposition uniquement : 3 euros pour les adultes
  • Horaires : 10 heures à 19 heures
  • Adresse : Skārņu iela 19 – Place de la Réforme 1, Riga, LV-1050