Casemates du Bock au Luxembourg

CASEMATES DU BOCK au luxembourg

Si le Bock Rock est l’une des attractions des vestiges médiévaux du Luxembourg, le château n’est finalement que la glace qui cache l’iceberg. En effet, Autour du château, furent bâtit à la fin du 10ème siècle une succession de tunnel par les meilleurs ingénieurs de l’époque. Une structure souterraine qui est aujourd’hui visitable et qui vous prendra facilement trois bonnes heures de marche. La complexité et l’intelligence de l’ensemble ont fait de Luxembourg l’une des villes les plus imprenables d’Europe pendant des siècles.

Plus de 24 kilomètres de cavités s’étendent ainsi sous la ville. A l’époque, des commerces, des stockages, des casernes et mêmes des habitations occupaient ces tunnels et rendirent finalement un vrai sentiment de ville dans la ville. C’est ainsi une véritable fourmilière qu’il vous sera offert de visiter pour le plus grand plaisir des gens mais aussi des moins jeunes ! A la fin du 19ème siècle, le démantèlement de l’ensemble militaire a eu lieu et mis définitivement fin a l’existence du château.

En revanche, la complexité des tunnels ont empêché la destruction des casemates, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année.