« Bloemenmarkt » ou marché aux fleurs de Amsterdam

BLOEMENMARKT À AMSTERDAM

L’unique marché aux fleurs flottant au monde

Le Bloemenmarkt possède une particularité unique, il est en effet le seul marché de fleurs flottantes au monde. Ouvert tous les jours de la semaine, les vendeurs chargent des barques et stands flottants de fleurs ayant fait lé renommée mondiale des Pays Bas.

Il vit le jour en 1862 pour la première fois et fut principalement créée à destination des touristes. Ouverte toute l’année, chacune des barges qui le compose possède en son sommet une serre, symbole et représentation miniature des serres que l’on retrouve dans toutes les campagnes et qui symbolise l’amour des hollandais pour les fleurs.

Situé sur une partie du canal Singel en plein centre ville, il est ouvert tous les jours de la semaine (Samedi inclus). Et cela (presque) sans exception.

C’est une telle institution à Amsterdam que le marché aux fleurs est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A noter que s’il est bien flottant, les péniches ont des places fixes qu’elles ne quittent pas de l’année. La particularité de ces péniches demeure dans le fait qu’elles possèdent toutes une serre à leurs sommets.

Une variété forte de fleurs hollandaises

Prenez le temps de trouver la bonne fleur et surtout laissez vous bercer au cours de votre balade. Les variétés sont si nombreuses qu’il n’est tout simplement pas possible de les compter. Au programme, Narcisses, perce-neige ou violettes pour ne citer qu’elles.

Vous l’aurez compris, nous aurons garder la plus célèbre dans une catégorie à part.  Au Bloemenmarkt, la tulipe est bien entendue reine. Elles furent importées il y a plus de quatre siècles directement de l’empire Ottoman. Elles parsèment en grand nombre les stands des péniches et sont les préférées des dizaines de milliers de touristes qui s’y baladent chaque année.

Le conseil de l’équipe YOT si vous êtes un fan de fleurs. Achetez des graines, disponibles aussi en très grands nombres et en très grande diversité. Cela sera plus simple à ramener chez vous et vous offrira le bonheur de faire pousser une variété hollandaise dans votre jardin.

Si les fleurs occupent une (très) grandes parties du marché, il vous sera aussi possible de gouter à de nombreux autres produits tel que du fromage ou encore des patisseries.