Musée Van Gogh à Amsterdam

MUSÉE VAN GOGH À AMSTERDAM

La plus grande collection de Van Gogh au monde

Bâtiment à l’apparence très moderne construit en 1970 par l’architecte Gerrit Rietveld, le musée Van Gogh dispose aujourd’hui de la plus grande collection d’essais et de peinture des Pays Bas. 200 tableaux de l’artiste néerlandais sont entre autre exposés chronologiquement au deuxième étage du bâtiment et permettent aux milliers de visiteurs annuels de découvrir le génie et l’évolution de Van Gogh.

Outre les tableaux, ce sont aussi près de 700 lettres manuscrites qui sont accessibles pour la plus grande joie des visiteurs. Le système de roulement du musée permet a chaque visiteur de n’apercevoir que cinquante oeuvres a la fois. Rassurez vous, vu la diversité et le talent de Van Gogh, vous en aurez pour vos yeux.

La qualité de l’exposition demeure notamment . et surtout dans la capacité des organisateurs a avoir reproduit l’evolution chronologique de l’artiste. Il est notamment interessant pour les plus passionnés de comparer cette evolution et l’impact qu’elle a put avoir sur les autres artistes du XIX ème siècle.

D’autres artistes hollandais et internationaux sont également exposés au dernier étage du bâtiment qui en dispose de quatre dans son ensemble.  Et non des moindres avec notamment au programme Gustave Boulanger, Paul Gauguin ou encore Paul Signac.

Un bâtiment lui aussi chargé d’histoire

Si le déplacement est logiquement avant tout pour les collections de Van Ghog, prenez malgré tout le temps d’observer et de vous imprégner du bâtiment qui protege ces oeuvres. Il comprend en réalité deux structures avec le bâtiment principal mais aussi une nouvelle aile qui ouvrira en 1999.

C’est en 1963 que le néerlandais Gerrit Rietveld décidera de se lancer dans la construction du monument. Son décès prématuré l’année d’après et la nomination de nouveaux architectes reporteront les débuts de la construction a 1973. Les changements furent progressif et nombreux au fil des années avant sa version definitive et actuelle bien plus moderne avec sa superbe aile vitrée.

A noter qu’en 1991 eut lieu le plus grand vol d’oeuvres d’art suite a l’intrusion de cambrioleurs dans la nuit. Plus de vingts oeuvres dont le célèbre « Les mangeurs de Pommes de terre » disparaîtront. Ils furent retrouvés avec notamment l’inculpation de pas moins de deux gardiens du musée

Informations utiles

  • Horaires d’ouverture : de 10 Heures à 18 heures tous les jours sauf le vendredi ou les nocturnes vous permettent de rester jusqu’à 22 heures.
  • Prix : Comptez environ 18 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants
  • Transports : Trams 2 ou 5
  • Adresse : Paulus Potterstraat 7 – 1071 CX   Amsterdam