Musée maritime nationale à Amsterdam

MUSÉE MARITIME NATIONALE À AMSTERDAM

Un bâtiment comme témoin de l’histoire

Superbe bâtiment de bord de canal non loin des docks de l’est de la ville d’Amsterdam, le musée maritime national fut autrefois un entrepôt naval et aujourd’hui un large bâtiment dédié à l’exposition du glorieux passé de la marine marchande hollandaise qui fut l’un des plus riche pays au monde au milieu du 16 ème siècle.

Des représentations de batailles maritimes à la reproduction de l’Amsterdam, ancien navire du 18 ème siècle, cet espace permet aux nombreux visiteurs d’avoir un aperçu des conditions de voyage des marins de l’époque.

L’édifice lui meme est un veritable chef d’oeuvre historique. Il s’agit en réalité d’un ancien arsenal qui fut construit en 1656 et qui fut employé pour stocker les armes et munitions de la marine hollandaise. Pour finaliser l’ensemble qui ne manque pourtant deja pas de charme : une magnifique réplique du navire « East Indiaman » (qui naviguera jusqu’en 1973) qui représente l’un des monuments les plus visités de Amsterdam. Sa bibliothèque dispose de plus de 60000 volumes.

Au total ce sont près de 500 années d’histoire Maritime néerlandaise qui sont retracées entre ces murs uniques. Le musée fut d’ailleurs complètement reconstruit et modernisé en 2011 pour rafraichir le bâtiment mais aussi son intérieur.

Des expositions permanentes

Une des collections autour de la thématique de la marine les plus riches de la ville est à disposition des visiteurs. Plusieurs heures vous seront nécessaire pour en venir à bout. Au programme :

  • Rendez vous a l’age d’or : L’histoire retrace de l’une des marines les plus puissances de l’histoire.
  • Port 24/7 : La vie dans un port et les aventures qui en résultent.
  • Voyage en mer : Immersion complète au sein d’un navire et l’evolution au fil des centenaires de la vie a bord.

De nombreux autre thématiques sont accessibles et viennent immerger complètement les plus grands comme les plus petits des visiteurs. Ne manquez surtout pas le musée maritime Amsterdam qui propose des visites ludiques et interactives. Une approche moderne pour presenter la vie et l’histoire de Amsterdam et ses habitants.

Informations utiles

  • Transport en commun : Gare centrale / Bus ligne 22 / Bus ligne 48
  • Adresse : Kattenburgerplein 1 / 1018 KK   Amsterdam
  • Horaires : Tous les jours de 9H00 à 17H00