Palais de la Culture et de la Science à Varsovie

PALAIS DE LA CULTURE ET DE LA SCIENCE

Le Palais de Varsovie, un bâtiment chargé d’Histoire 

Le Palais de la Culture et de la Science est un édifice culturel exceptionnel. Situé à Varsovie, capitale de la Pologne, le Palais dispose d’une architecture hors norme. D’une hauteur de 237 mètres et de quarante deux étages, celui-ci est tout simplement le plus haut monument du pays. En plus de dimensions remarquables, le Palais de la Culture et de la Science est chargé d’une histoire intense.

En effet, en pleine Guerre Froide, Staline, dirigeant de l’URSS décide de construire ce gratte-ciel comme cadeau amical à un pays allié. Dans les années 1950, les monuments de ce genre n’ont aucune limite. La construction de cet édifice débuta ainsi en 1952 jusqu’à sa finition en 1955. A l’époque, l’édification du bâtiment fut fortement critiquée du fait d’un contexte économique très difficile. En effet, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, les pays d’Europe de l’Est se remettaient très difficilement de plusieurs années de souffrance. La construction du palais coûta ainsi un lourd tribu financier et humain. Treize ouvriers polonais y perdirent la vie.

Très critiqué jusque dans les années 70, le Palais dispose désormais d’une place prépondérante dans l’Histoire et la culture polonaise. A l’époque ainsi, les varsoviens racontaient que le seul habitant de Varsovie heureux était le gardien du Palais de la culture et de la science car à la fenêtre, il était le seul à ne pas le voir.

Palais de la Culture et de la Science à Varsovie 1

Une visite incontournable pour tous les touristes de Varsovie

Pendant quelques années, à la suite de la chute du régime communiste, il a été envisagé de détruire le gratte-ciel. Cependant, désormais, ce Palais est le symbole de Varsovie comme le sont la Tour Eiffel pour Paris ou le Big Ben à Londres.

Aujourd’hui, le Palais de la culture et de la science abrite une multitude de lieux festifs et culturels. En effet, on y trouve près de cinq musées, plusieurs salles de concerts, quatre cinémas, un théâtre mais également des bars et des restaurants. A noter que le Palais dispose d’un restaurant panoramique, située au 35è étage. La vue est extraordinaire et permet aux visiteurs d’admirer la capitale polonaise d’un point de vue unique.

Ainsi, le Palais dispose de près de 3 300 pièces réparties sur une cinquantaine d’étages. D’un volume de 900 000 m3  , l’édifice fut jusque dans les années 90 le plus haut bâtiment d’Europe. En 2014, selon un décompte officiel, le Palais de la Culture et de la Science est le 9ème plus haut bâtiment de l’Union européenne.