Ecouter du Fado à Lisbonne

fado lisbonne

le Fado, un style culturel unique

Le Fado est un style musical que l’on retrouve quasiment essentiellement au Portugal. C’est une véritable tradition ancrée chez les portugais qui remonte au début du 19 ème siècle. Les écrits relatent une période de création entre 1820 et 1840.

Le principe stylistique du Fado c’est de mettre sur scène un ou deux chanteur ou chanteuse accompagnées d’une poignet d’instrument (en règle générale une guitare et parfois un violon ou un violoncelle.)

La force du Fado c’est aussi et avant tout la puissance vocale des prestations. Les pièces ou salle sont très silencieuses, de lumière tamisée en règle générale et le public se laisse bercer par des variations vocales vous faisant valser entre différentes émotions. C’est aussi une capacité à vous faire passer des pleurs a la joie en un changement de tonalité.

A la recherche des meilleurs lieux pour écouter du Fado

Nombreux sont théoriquement les endroits ou vous pourrez écouter du Fado à Lisbonne et principalement dans les quartiers touristiques. C’est l’une des premières chose que vous devez faire lors de votre premières soirée dans la capitale Portugaise.

Chez Your Own Trip, les trois principaux quartiers que nous vous conseillons sont :

  • Mouraria ou le quartier historique de Lisbonne
  • Alfama, l’un des plus anciens de la ville
  • Bairro Alto et ses rues pavés, moins connu mais qui est notre coup de coeur

L’astuce que nous vous donnons c’est de vous rendre dans le « Fado AO Carmo » qui contrairement a de nombreux restaurants, n’est ni trop cher et ne propose pas de nourriture de piètre qualité. C’est L’adresse numéro 1 et tachez de vous assurer qu’il reste de la place car vous ne serez pas les seuls à vouloir profiter de ce cadre magnifique et sans équivalent a Lisbonne.

Notez que dans la plupart des restaurants, les premières notes de musique démarrent en règle générale autour de 20H30, tachez d’arriver un peu plus tôt, prenez un petit verre de vin Portugais et finalement… Profitez !