Le palais Grassalkovich à Bratislava

LE PALAIS GRASSALKOVICH

Le plus grand palais de Slovaquie

Le palais royal Grassalkovitch est aujourd’hui le plus grand et le plus imposant monument baroque de toute la Slovaquie. Il fut achevé à la fin du 18ème siècle et fait office de résidence du président du pays. Le bâtiment marque par son coté imposant. Il dispose d’un parc d’un coté, sur laquelle prône une statue de Hummel et d’une place sur sa devanture composée d’une large fontaine et d’une statue d’un globe terrestre en son milieu.
 
Réalisé sur les ordres du Comte Croate Anton Grassalkovich, Il fut pendant longtemps un lieu dédié à la culture Slovaque. Ainsi, de nombreux concerts des plus grands artistes du pays eurent lieu entre ses murs avec en point d’orgue Joseph Haydn.
 
Pour l’anecdote, Il fut pendant la période communiste « Une maison des pionniers et du jeune » lieu dans lequel était éduqué les jeunes générations autour d’idées communes et communistes. Il était ainsi l’avant-garde du parti communiste
 
Ses fonctions furent diverses au fil des années, passant du siège du conseil de Slovaquie au sein de la Tchécoslovaquie, à un centre pour les jeunes de Bratislava pour finalement devenir définitivement la résidence principale du président de Slovaquie depuis 1993.

Le palais mais pas que : à voir autour

Situé juste en face du palais, vous aurez la possibilité de découvrir une grande et belle fontaine d’eau, avec, trônant en son centre, un globe terrestre en argent symbolisant la liberté de tout un peuple. 

Si vous ouvrez bien les yeux vous aurez la possibilité de remarquer que la porte principale du palais vous fera penser à sa grande soeur du palais de Buckingham Palace à Londres. Sa forme, ses barreaux mais aussi et surtout ses couleurs noire et or rappellent facilement l’entrée de l’un des plus mythiques palais du monde. Notez que les traits communs ne s’arrêtent pas là puisque vous aurez la possibilité et cela tous les midis d’observer un changement de la garde dans la cour principale.

Le clou du spectacle c’est aussi et finalement le jardin présidentiel du palais. Situé à l’arrière du bâtiment il fut créée à l’origine sur le styles de l’architecture de jardin à la française et il est aujourd’hui complètement ouvert au public. Le tout premier chêne fut planté en 1999 dans ses allées que le président prend plaisir à visiter chaque année.

Informations utiles

  • Horaires : Avril à Septembre de 9 Heures à 21 Heures. Octobre à Mars de 10 Heures à 18 Heures
  • Prix : Gratuit
  • Adresse : Place Hodžovo – Bratislava