Le musée Vasa de Stockholm

Le musée Vasa de Stockholm

Le navire de guerre Vasa, véritable joyau de l’Histoire suéoise

Le musée Vasa, surnommé en suédois le « Vasamuseet » est un musée maritime unique au monde. En effet, situé sur la magnifique île de Djugarden, dans la capitale suédoise, il a la particularité exceptionnelle d’accueillir un bateau datant du 17ème siècle. Conservant le seul navire entièrement intact de plus de trois siècles, le musée Vasa fait partie des musées incontournables de la planète.  Ainsi, les visiteurs peuvent profiter et admirer le navire de guerre Vasa, doté de plus de 70 canons, sur une longueur de 45 mètres, construit en 1630.

Aujourd’hui, le navire conserve encore près de 90% de ses pièces d’origine. Les différentes rénovations qu’il a subi au cours des décennies, offrent un résultat tout à fait saisissant. Ainsi, la construction du musée s’est faite initialement avec l’objectif de mettre en avant le navire Vasa.

Au cours de la visite de ce musée maritime, les visiteurs pourront profiter d’une exposition exceptionnelle retraçant l’histoire de ce navire. Ainsi, ils auront accès à l’intérieur du bateau leur permettant d’admirer des milliers de pièces de l’époque. Plusieurs courts métrages, retraçant l’histoire du Vasa, permettent ainsi à chacun d’en connaître un peu plus sur les légendes des navires de guerre.

Le musée Vasa de Stockholm 1

Le musée Vasa ou le plus grand musée de Scandinavie

Du fait du succès du musée, ce dernier n’a cessé d’élargir ses différentes collections. Crée en 1990, le musée Vasa accueille désormais près de 900 000 visiteurs chaque année.En plus de disposer dans sa collection de l’un des joyaux de l’Histoire, le musée Vasa dispose d’une architecture éblouissante. Doté d’un toit en cuivre et de plusieurs mâts, rappelant la forme d’un grand navire, ce musée a été classé parmi les plus beaux édifices de Scandinavie.

Preuve de son succès, le musée Vasa, datant du début des années 90 ; est le musée le plus visité de Scandinavie. En effet, l’année dernière, ce dernier a accueilli plus de 1.1 millions de personnes. Selon les chiffres officiels, depuis son ouverture le 15 juin 1990, le Vasa aurait été visite par plus de 30 millions de visiteurs. Vous ne serez assurément pas déçus de la visite.