La forteresse de Vaxholm à Stockholm

La forteresse de Vaxholm

Un monument au coeur de la defense de Stockholm

Cette imposante bâtisse est située sur une archipel et composa pendant des siècles l’un des piliers de la defense de la capitale Suédoise. Elle fut construit au 16 ème siècle les fondations de sa légende trouveront echos notamment lors de son role central contre une tentative d’invasion Danoise en 1612 et Russes en 1719.

C’est le roi de l’époque Gustav Vasa qui ordonnera la construction de la forteresse de Vaxholm qui demeure ainsi sur un ilot directement au milieu du port de la ville. C’est aussi cette position qui lui offrira une fonctionnalité stratégique essentielle pour Stockholm.

A noter que la forteresse fut restaurée entre 1830 et 1870 mais aussi et surtout renforcée pour resister aux nouvelles armes et menace ennemies. Les plus cinephiles auront reconnu le lieu de tournage du debut du film de Fifi Brindacier avec la célèbre heroine aux couettes rousses !

La forteresse de Vaxholm Stockholm 3

Une forteresse mais pas que..

Si le coeur de la visite est bien évidemment son extérieur, la sensation de puissance que le monument offre mais aussi son emplacement unique qui offre une vue magnifique sur la mer. C’est aussi son musée qui vaut le detour et qui vous permettra de retracer l’histoire de l’archipel mais aussi une veritable visite guidée dans les travers de la forteresse.

L’histoire de la forteresse de Vaxholm est aussi et avant tout marque pas de nombreuses histoires humaines. L’exposition (Nous vous conseillons d’ailleurs la visite guidée) retrace la vie de ces hommes et ces femmes qui ont fait le quotidien du monument. Du personnel aux domestiques en passant aussi et surtout pas les militaires et leurs vies souvent dures entre ces murs, découvrez l’evolution du monument avec les années. A ne pas manquer : l’exposition « La vie dans la Citadelle » qui retrace notamment la vie et les travaux forces de femmes et enfants pendant la guerre a la fin du 19 ème siècle.

A noter que vous aurez aussi la possibilité de découvrir le très surprenant mais non moins interessant musée de la defense côtière suédoise

La forteresse de Vaxholm Stockholm 2

Informations utiles

  • Bus: 670 – Vaxholm Station
  • Prix: Adultes – 40 SEK / Senior – 20 SEK et gratuits pour les enfants en dessous de 12 ans
  • Accès: En bateau évidemment (Rendez vous sur les quais proche de la forteresse)