Le parc aux Ours de Berne

Le parc aux Ours de Berne

Un parc unique en plein centre ville

Amoureux (ou non) de la nature et des animaux, Berne vous offre une expérience unique en Europe, à couper le souffle. En 2009, le long de l’Aar fut bâtit un parc aux ours pour héberger un coup d’ours brun (Fin et Bjork étant leurs noms respectifs). Près de 6000km2 ont été mis à leurs disposition, leur permettant de vaquer à leurs occupations quotidiennes : pêche, sieste et jeu sous le regard discret et non intrusif des plus curieux.

Un bassin a notamment été installé le long du fleuve pour permettre aux ours de se rafraichir lors des journées plus chaudes. L’année de la construction du parc, les soigneurs ont notamment eu la joie et le plaisir de voir se rajouter deux membres à la famille désormais fortement ancrée dans le coeur des suisses. Parce qu’il n’y a pas que Nicosie qui propose des balades extérieures avec son parc national forestier d’Athalassa.

Tout a été conçu pour le confort des ours fetiches des Bernois. De la tanière tout confort a la reproduction d’un (grand) bout de foret au bassin aux dimensions impressionnantes. Une veritable lieu de confort et de detente pour le plus grands bonheur des visiteurs comme des locaux.

Un objectif de sauvegarde et de défense des ours

Animal cheri des Suisses, l’ours Brun n’en est pas moins un animal menacé. Avec la reduction de son espace de vie et la difficulté progressive pour l’ours de se reproduire, l’espèce voit petit a petit diminuer de manière menaçante sont nombre dans le pays.

Comme un symbole d’une lutte et une volonté affirme des suisses de sauvegarder cette superbe espèce, le parc fut construit. Le success est au rendez vous. Les visiteurs sont toujours plus nombreux et sensibilisés a cette cause mais aussi et surtout, en 2009, l’une des ours a donné naissance a deux petits ourson.

Une double action de preservation qui donne aujourd’hui des idées puisque d’autres centres de sauvegarde pour les ours brun sont aujourd’hui en construction dans le pays.

Informations utiles

  • Prix : Gratuit et cela pour toutes et tous !
  • Access : En bus – N12 Arrêt BärenPark
  • Contact : +41 (0)31 357 15 25